Angkor 

Angkor est un site archéologique qui daterait du IXe siècle et fut la capitale de l'Empire Khmer jusqu'au XIVe siècle.

Il est composé d'un ensemble de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques colossaux dispersés sur plus de 400 km². Il est situé dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de Siem Reap

C'est l'ensemble de monuments le plus important de l'art khmer.

Ces superbes ruines sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO,  elles attirent plus d'1,5 millions visiteurs sur les 8 premiers mois de l'année, constituant ainsi la principale attraction touristique du Cambodge. 

Les centaines de temples étaient dans un premier temps hindouistes, puis voués aux cultes bouddhistes suite au règne de Jayavarman VII, tous témoignent de la puissance des rois, ayant voulu laissé leur empreinte. Ils marquèrent le début de la prospérité de la civilisation khmère dans toute la région du Sud-Est asiatique. 

Parmi ces édifices de grande ampleur, nombreuses sont les traces encore visibles de l’incroyable ingénierie de l’époque. Ponts en latérite, systèmes d’irrigation astucieux, deux réservoirs monumentaux (dont l’un d’environ 8 km de long), entre autres!

 

 

Les temples incontournables d’Angkor

 

  • Angkor Wat

Le complexe occupe une surface totale de 1 500 mètres sur 1 300 mètres ce qui fait de lui le plus grand édifice religieux au monde. Il est aussi le plus connu et le plus fréquenté.

Construit au XIIe siècle sous le règne de Suryavarman, il est l’un des temples les mieux conservés du site d’Angkor. Il est bien évidemment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et beaucoup le considère comme la 8e merveille du monde.

Il a d'abord été hindouiste, dévoué au culte de Vishnou, ce n'est que plus tard qu'il sera converti à la pratique du bouddhisme. Il a la particularité d’être tourné vers l’Ouest symbolisant la mort, contrairement aux autres habituellement dirigés vers l’Est. Dans l’hindouisme, il représente une réplique de l’univers. 

La décoration khmère y est abondante mais harmonieuse, elle est principalement composée de représentations de dieux, d'hommes et d'animaux, qui remplissent chaque surface plane. Les combats et les épisodes de légendes sont fréquents. Les décorations florales sont réservées aux bordures, aux moulures et aux chapiteaux.

Les principaux matériaux utilisés sont des grès de différentes couleurs et la latérie. La pierre était découpée en blocs énormes assemblés avec une grande précision sans emploi de ciment, probablement par rodage sur place.

 

  • Angkor Thom

C'est au cœur d’Angkor Thom, dernière capitale de l’empire Khmer, que l'on trouve 54 tours aux visages énigmatiques qui se dressent fièrement et font de ce monument de pierre, un édifice religieux unique en son genre. 

À sa construction à la fin du XIIe siècle sous Jayavarman VII, chacune était censée représenter l’une des différentes provinces de l’empire. 

On compte plus de 200 visages qui ont été sculptés dans le gré. Malgré qu'ils soient tous différents, chacun exprime pourtant la même sérénité au travers d’un léger sourire. Leur signification a fait l'objet de nombreux débats. On évoque généralement la tête de Brahmā créateur de l’univers pour les hindous, ou encore de Bouddha pour leur expression détachée. 

Au-delà de cette singulière particularité, les bas-reliefs qui ornent la galerie extérieure du temple, sont également riches en récits et histoires épiques, faisant de ce temple, l’un des phares du site d’Angkor.

 

  • Ta Prohm

Ta Prohm est le troisième plus important des sites d'Angkor et l’un des plus photographié du fait de ses paysages spectaculaires.

En effet il a été intentionnellement laissé en l'état avec un duo végétal / ruines. S'en est aujourd'hui une source d'inspiration et même un décor pour le cinéma.

Le monastère est intégré dans une enceinte d'un kilomètre sur 700 mètres, soit environ 60 hectares, dont les portes (une à chaque point cardinal) sont ornées d'une tour à quatre visages d'un style proche de celles d'Angkor Thom.

Ta Prohm

Gravures d'Angkor Wat

Angkor Thom 

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.