Un aperçu d'histoire

Le Cambodge a une riche histoire remontant à la préhistoire avec l'arrivée des premières populations il y a environ 40 000 ans. 

Une civilisation môn-khmère se développe sous l'influence de l'Inde avec l'adoption du sanskrit, du bouddhisme et de l'hindouisme ainsi que des lois et des techniques indiennes. 

L'empire Khmer s'épanouit à partir du Ier siècle avec la capitale à Angkor.

Après une longue décadence sous domination siamoise jusqu'au XIXème siècle, la France offre sa protection en 1863 et le Cambodge accède à l'indépendance en 1953. 

En 1975, les khmers rouges prennent le pouvoir, transformant le pays en gigantesque camp de travail forcé et tuant plus d'1 million de personnes, avant d'être renversés par l'armée vietnamienne en 1979. 

En 1993, des élections sont organisées, le roi Norodom Sihanouk revient au pouvoir et le pays s'ouvre au tourisme.

Géographie

Le Cambodge est situé au cœur de l'Asie du Sud-Est. 

Il est composé de 24 provinces et la capitale est Phnom Penh.

Couvrant une superficie totale de 181 035 kilomètres carrés, le Cambodge partage sa frontière avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.

Le pays est traversé par le grand fleuve du Mékong. On y retrouve un climat tropical avec des pluies qui s’échelonnent de mai à novembre et une période de sécheresse quasi absolue entre décembre et avril.

Le drapeau

Le drapeau du Cambodge symbolise le slogan du pays : Nation, Religion, King. 

Les deux grandes bandes bleues représentent la royauté et la bande rouge centrale représente la nation. L'image du temple blanc (Angkor) représente la religion de la nation.

La langue

Le khmer est la langue officielle du Cambodge. 

Il possède l'alphabet le plus long au monde : 33 consonnes, 23 voyelles et 12 voyelles indépendantes.

Au Cambodge l'anglais est largement parlé et compris dans la plupart des régions du pays. Le français est la deuxième langue après l'anglais, parlée par la plupart des cambodgiens âgés.

La religion

Au pays des Khmers, la grande majorité de la population, soit plus de 95% des Cambodgiens, sont adeptes des croyances du Bouddhisme.

C'est la branche Theravada qui domine, entre animisme et brahmanisme, cette croyance prône l’espoir, la réincarnation dans une future vie sans douleurs et une vie saine.

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.