Impossible de parler de l’art du Cambodge sans évoquer les danses, traditionnelles et uniques, Apsara khmères.
Les Apsaras seraient des esprits féminins, de belles nymphes représentant l’eau et les nuages. Ces éléments s’expriment nettement dans la fluidité de la danse. La légende raconte qu’elles sont nées lors de la grande bataille de « Barattage de la mer de lait » (un mythe cosmologique de l’hindouisme) entre les dieux et les démons pour obtenir la liqueur d’immortalité. On dit également que les Apsaras étaient les épouses des Gandharvas, les musiciens de la cour d’Indra – le roi des dieux.
En tant que messagères de la paix, les Apsaras utilisaient souvent leurs danses et leur beauté pour séduire ou piéger ceux qui menaçaient la paix ou le pouvoir du roi des dieux.
Bien que la danse Apsara ne fût traditionnellement réservée qu’au roi et à sa cour, on peut aujourd'hui assister à de somptueux spectacles. Les danses ont pour but de divertir mais également de faire passer un message ou de raconter une histoire. Les danseuses Apsara tiennent la même position que celle des sculptures présentes dans les temples, au début et à la fin du spectacle pour rappeler les temps anciens. C'est une posture cambrée avec des mouvements du corps, des mains et des pieds.
Au niveau de leurs tenues, les Apsaras sont très richement vêtues. Elles portent des costumes traditionnels très élégants avec beaucoup de dorures et sont parées d'une couronne et de bijoux .
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.